Hommage à Jean-Louis GOURAUD

06/03/2021

Petit hommage au « pérégrin émerveillé » qui tout le long de son chemin porte le cheval vers un avenir tant mérité

Jean-Louis Gouraud n'a pas fini de nous émerveiller. Fervent défenseur des chevaux et des hommes il n'a cessé de partager au fil du temps ses connaissances, ses compétences et sa compréhension aïgues du cheval.

Avide de liberté, de grands espaces et de nature, il n'a pas terminé de nous éblouir avec ses carnets de pérégrination, et c'est le moins qu'on puisse lui souhaiter.

Jean-Louis GOURAUD est aujourd'hui reconnu et considéré comme un véritable « encyclopédiste » du cheval et de l'équitation. Comme éditeur il a dû publier environ 200 ouvrages et en tant qu'auteur environ une bonne trentaine !

Chapeau l'artiste !

Dans son dernier ouvrage, un manifeste intitulé « Le cheval, c'est l'avenir » (ACTES SUD, 100 pages, 8 €), il fait un rappel de quelques vérités fondamentales qui participent depuis des millénaires à alimenter la relation de l'homme au cheval.

Il explique quelle est la place actuelle du cheval dans notre société contemporaine, quelles sont les menaces qui pèsent sur celle-ci, il évoque en outre les opportunités à saisir et comment cette place pourrait être envisagée à l'avenir. Pour cela, il s'appuie sur sa solide expérience (et c'est peu dire !), sur des éléments historiques, scientifiques, sur des faits et des observations d'experts.

Vous avez là un plaidoyer digne d'un véritable ténor du barreau. Son « petit » livre comme il aime l'appeler a tout d'un grand en « effet miroir » à son créateur. Pour l'avoir lu en avant-première, je peux témoigner de la puissance de ce condensé de connaissances, d'amour, de recul, de clairvoyance, de bienveillance, de lucidité... (je m'arrête là car la liste est encore longue et je veux vous laisser découvrir par vous-même la suite !) : si le nectar et l'ambroisie des dieux existent nous avons là un bien joli prototype !

Ces mémoires d'un passionné, d'un militant, d'un des plus grands défenseurs du cheval qui toute sa vie a contribué à travers ses différentes expéditions et ses œuvres littéraires à défendre et à maintenir la place du cheval dans notre société contemporaine sont à partager, à offrir, à faire voyager car l'avenir s'inscrit dans le passé.

Jean-Louis Gouraud a écrit son premier livre « Le cheval fier compagnon » alors qu'il avait 13 ans. Je crois que si à l'avenir les chevaux pouvaient parler, ils exprimeraient toute leur gratitude et leur fierté à cet avocat bipède et bavard !

Vous l'aurez donc deviné je ne peux que vous prescrire la lecture de ce « petit » livre écrit par un « Grand Homme ».

Nathalie MARTINEZ

Auteure de « L'harmonie globale par le cheval », ouvrage auto édité en septembre 2020

Un site à découvrir ici : https://www.chevaldeloire.fr/

voici pour mémoire un article que j'ai publié le 30 septembre 2020 :